Le Challenge Mobilité s’est révélé être, une fois de plus, un formidable terrain d’expérimentation et de partage d’expérience en faveur de la transition écologique. Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux mis en lumière par le challenge sont désormais au centre des réflexions sur l’organisation du travail et les déplacements qui lui sont liés.
45 établissements participants pour 2020 !
Les transports en commun sont le mode le plus plébiscité. Les transports en commun ressortent en tête des pratiques de mobilité comptabilisées dans le Challenge avec 35% des salariés enregistrés. Le télétravail représente près de 25% des modes déclarés le jour J (principalement dans les grandes entreprises et administrations), en forte augmentation cette année pour veiller au respect des règles et préconisations de distanciation sociale.
Parmi les grands motifs de satisfaction, nous noterons la très belle mobilisation des automobilistes qui ont largement relevé le défi : Ils représentent près d’un salarié sur trois pour cette édition. Retrouvez l’ensemble des classements et des chiffres clés dans notre bilan !
Le covoiturage est le mode le plus plébiscité. Le covoiturage et les transports en commun sont les modes de transport les plus utilisés par les participants représentant respectivement 32% et 26%. Le pourcentage d’utilisateurs vélo est de 12%. Le télétravail quant à lui, représente 4% des pratiques. Il représente une réelle alternative pour les salariés dont le lieu de domicile, l’activité ou les horaires de travail ne sont pas compatibles avec les modes alternatifs « classiques ».
Une dizaine d’autres n’ayant pu utiliser un mode alternatif à la voiture, bien que non comptabilisés dans les résultats finaux, auront tout de même porté leur pierre à l’édifice en privilégiant l’utilisation de véhicules électriques.