Dans le cadre de ses plans de mobilité, la Communauté d’agglomération organise chaque année avec les employeurs du territoire engagés dans la démarche, un événement de sensibilisation aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Cet événement, ludique et pédagogique, permet d’informer et de sensibiliser les salariés et de favoriser l’usage du covoiturage, des transports en commun et des modes actifs : Le Challenge Mobilité.
Il se déroule sur les treize communes de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Depuis 2018, le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.
C’est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.
Pour les entreprises, cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de mobilité). C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés.
La Communauté́ d'agglomération de Cergy-Pontoise accompagne depuis 2014 les employeurs du territoire dans la mise en place de Plans de Mobilité́ Inter-Employeurs (PMIE). Cette démarche permet aux employeurs d’agir pour diminuer l’impact environnemental de leur activité́ et d’optimiser leur fonctionnement à travers la maitrise des déplacements générés, donc d’augmenter leur productivité́. Elle permet à la collectivité́ de prioriser les investissements sur l’espace public, d’obtenir des financements de la Région à hauteur de 50% du coût des travaux et des actions de sensibilisation, et de diminuer la congestion routière.
Depuis le 24 décembre 2019, toutes les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site ont l’obligation de traiter la question des déplacements domicile-travail dans le cadre de leurs Négociations Annuelles Obligatoires. A défaut d’accord, ils ont l’obligation de mettre en place un Plan de Mobilité. De leur côté, tous les employeurs publics de plus de 100 salariés sur un même site ont l’obligation de mettre en place un plan de mobilité depuis le 1er janvier 2019 (Plan de Protection de l’Atmosphère d’Ile-de-France (PPA)).
Ces plans de mobilité peuvent être individuels (PDM) ou conduits de façon collective par plusieurs employeurs sur un même secteur (PMIE).
Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise assure la coordination et le suivi de quatre Plans de Mobilité́ Inter-Employeurs sur le territoire. Environ 70 établissements ont mis en place un plan de mobilité dans leur structure ou sont en cours d'élaboration, ce qui représente environ 18 000 salariés.