FAQ

1. Le principe et règlement du Challenge


Quels modes de déplacements sont comptabilisés ?

Tous les modes de déplacements alternatifs à l’utilisation de la voiture (thermique ou électrique) en solo sont acceptés : Bus, tram, métro, train, RER, vélo, marche, covoiturage, engins de déplacements personnels (trottinette, skate, rollers…) mais aussi le télétravail.

Est-ce que la voiture électrique est comptabilisée ?

La voiture électrique en solo n'est pas comptabilisée dans les modes de déplacements alternatifs. Même si elle émet moins d'émissions polluantes directes qu'une voiture thermique, elle occupe tout de même de l'espace sur la route (et participe donc aux congestions routières) et émet des particules fines. En revanche, le covoiturage en voiture électrique est comptabilisé !

Le télétravail est-il comptabilisé ?

Et si le meilleur moyen de se mobiliser était de ne pas se déplacer ? Lorsque l'activité professionnelle le permet, le télétravail est une bonne solution pour limiter le nombre de déplacements. Cette solution est comptabilisée dans le cadre de l’événement. Mais comment ? C’est simple, nous calculons le nombre de kilomètres évités en pratiquant le télétravail. Pour toutes les questions relatives au télétravail, référez-vous au règlement.

Quel est l’intérêt de participer pour les salariés / étudiants qui viennent déjà toute l’année à vélo, en trottinette, en covoiturage... ?

Votre établissement a justement besoin de vous pour montrer l’exemple ! Témoignez auprès de vos collègues pour les convaincre que les modes alternatifs sont accessibles et bénéfiques. Mobilisez les autres salariés pour un maximum de participation et peut-être remporter le challenge dans votre catégorie !

Quelles sont les catégories de participation ?

Pour tenir compte des différentes tailles d’établissements et des différents publics, 4 catégories sont définies :

  • De 1 à 19 salariés
  • De 20 à 99 salariés
  • De 100 à 399 salariés
  • Plus de 400 salariés

    Je suis un établissement d’enseignement supérieur, puis je participer ?

    Oui, l’ensemble de corps professoral et administratif peut participer, ainsi que les étudiants peuvent également prendre part à l’événement. Pour les établissements comptant un nombre important d’étudiants (plus de 1000), il est conseillé de diviser l’effectif en plusieurs entités (par UFR, par promotion, par site géographique,... ?) et de procéder à l’inscription de plusieurs établissements afin de conserver une chance de remporter le challenge.

    Si les étudiants sont en période de stage en entreprise, vous avez aussi la possibilité de leur proposer de participer en déclarant le trajet réalisé vers l’entreprise, l’occasion de sensibiliser d’autres employeurs sur le sujet… Et pourquoi pas, valoriser cette démarche dans le cadre du prix “coup de coeur du jury”. Pour plus de questions contactez l’équipe organisatrice au 04 78 37 79 79.

    2. Communication et animation de mon Challenge en interne


    Quelles animations organiser le jour du Challenge Mobilité pour motiver les salariés à participer ?

    L'établissement peut tout d’abord mobiliser ses salariés grâce aux supports proposés par les organisateurs du Challenge, téléchargeables sur la plateforme web. L'établissement peut aussi prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations… Des idées d’animations réalisables à distance sont également proposées. Nous vous invitons à consulter le catalogue des animations pour vous inspirer !

    Comment recevoir le kit de communication par voie postale ?

  • J'inscris ou je réinscris mon établissement
  • Je pense à confirmer l'adresse à laquelle je souhaite recevoir le kit en remplissant tous les champs du formulaire
  • Je surveille ma boîte aux lettres !

    Cette année le kit comprend :

  • Des affiches A3 aux couleurs du Challenge,
  • Des flyers avec le bulletin de participation au verso,
  • Des ballons biodégradables pour animer et décorer votre établissement le jour J !

    Important : nos stocks étant limités aux 50 premiers établissements inscrits, nous ne pouvons garantir que vous recevrez tous un kit. Aussi, nous vous recommandons de vous (ré)inscrire au plus tôt !

    De nombreux outils de communication téléchargeables sont accessibles sur le site du challenge : https://www.challengemobilite-cergypontoise.fr/page/outils-de-communication.html

    Comment candidater au prix “coup de cœur” ?

    Le prix coup de cœur consiste à réaliser une action libre et originale, mais toujours sur la thématique de la mobilité durable : action individuelle ou collective, performance physique, esthétique ou humoristique... Pour ce faire, les établissements doivent publier une photo et un texte présentant l’action réalisée sur la plateforme du challenge dans la rubrique dédiée, et ce jusqu’à la clôture des résultats. Un établissement peut présenter plusieurs actions s’il le souhaite.

    Le jury, composé de représentants de partenaires institutionnels hors CACP, déterminera l’action jugée comme étant la plus réussie (esthétique, originalité, performance, aspect humoristique, mise en valeur de la mobilité durable, message…). Le catalogue d’animations pourra être une source d’inspiration pour les établissements et leurs salariés.

    Comment charger mes photos sur mon espace référent ?

    Connectez-vous à votre espace référent puis au compte établissement, par la suite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet “photo” pour les charger. Pour toutes informations concernant le droit à l’image, consultez le règlement du challenge. Pour toutes informations concernant le droit à l’image, consultez le règlement du challenge.


    Comment parrainer un autre établissement et le faire participer ?

    Les établissements participants sont invités à prendre part à cette mobilisation collective en activant leurs réseaux professionnels et personnels pour faire connaître l'événement au plus grand nombre. Pour cela, le futur établissement parrain envoie des invitations via son espace référent ( onglet "parrainage"), le filleul recevra un mail aux couleurs du Challenge avec les informations utiles et son code de parrainage. L’établissement qui aura validé le plus de parrainage sera valorisé, et la CACP mettra à disposition des goodies pour cette journée.

    3. La saisie des trajets


    Quand saisir les résultats ?

    Les salariés et/ou les référents des établissements participants déclarent sur la plateforme en ligne les trajets réalisés en mode alternatif.

    Comment saisir la participation de mes salariés en tant que référent ?

    Les trajets des salariés participants sont à enregistrer directement sur la plateforme internet par le référent. Deux modes de saisie des résultats sont proposés :

  • La saisie centralisée : le référent d’établissement met à disposition de ses salariés les bulletins de participation disponibles en téléchargement. Un fois complétés il les récupère, les compile, et les reporte sur le site internet dans son espace référent.
  • La saisie individuelle : le référent transfère un code ou un lien unique (disponible dans son espace en ligne) à l’ensemble de ses salariés. Le jour du challenge, en cliquant sur ce lien ou en rentrant le code sur la page d’accueil, les salariés reportent directement leur participation.
  • Nous vous invitons à consulter le guide d’aide à la saisie des résultats conçu spécialement pour les référents.

    Comment saisir la participation le jour de l’événement en tant que salarié ?

    Pour valider un trajet en tant que salarié, deux options :

  • Il faut reporter les informations concernant le trajet domicile-travail (uniquement le trajet aller) sur le site du challenge grâce au code ou lien unique de connexion que le référent aura transmis au salarié le jour même.
  • Le salarié communique au référent (s’il a la charge de centraliser les participations) son bulletin de participation.