Le challenge mobilité vise à promouvoir les modes de déplacement alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) ainsi que le télétravail, auprès des actifs et étudiants (niveau Bac+1 minimum) de l’ensemble des 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, pour leurs trajets domicile-travail ou domicile-études. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs pour leurs salariés.
Le challenge se déroulera le 16 Mai 2023.
La cérémonie se déroulera le 29 juin 2023. Cette dernière se déroulera en présentiel Cette dernière se déroulera en présentiel sous réserve d’aléas indépendant de la volonté de l’organisateur (épidémie, intempérie, tout type de grève)
Les entreprises ou établissements multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Seuls les sites situés sur le territoire de Cergy-Pontoise peuvent concourir. Seuls les trajets domicile-travail des salariés travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus les trajets des visiteurs). La participation d’une personne affirmant être venue par le biais d’un mode alternatif sera validée : le challenge repose sur un principe de confiance.
Le principe du challenge est de venir travailler le 16 Mai 2023 autrement que seul.e dans sa voiture : covoiturage, transports en commun, vélo, marche, trottinette, skate, rollers, télétravail…
Les salariés et/ou les référents des établissements participants déclareront sur la plateforme en ligne les trajets réalisés en mode alternatif. Ils pourront le faire entre le mardi 16 mai et jusqu’au jeudi 25 mai, 17h.
Les établissements participants concourront dans plusieurs catégories en fonction de leur effectif ou de leur population
En complément de la participation au classement général, les établissements peuvent concourir à d’autres prix pour mobiliser les salariés et/ou étudiants au prix coup de cœur, et/ou au prix de la progression et/ou prix du parrainage dont les critères de sélection sont définis au paragraphe « 7 Critères de sélection des gagnants ».
Pour ce faire, les établissements devront candidater via le formulaire prévu à cet effet en remplissant l’ensemble des champs nécessaires (le déroulé de l’animation, les modes de déplacements mis à l’honneur, des photos/vidéos etc…) avec un descriptif précis sur la plateforme du challenge dans la rubrique dédiée, et ce jusqu’au 24 mai, 17h. Le jury de cette édition sera composé d'un représentant de la Région Ile-de-France, et de Ile-de-France Mobilité et de l'Ademe. ...Le catalogue d’animations pourra être une source d’inspiration pour les établissements et leurs salariés / étudiants.
Prix de la progression : les établissements ayant le meilleur poucentage d'évolution de leur taux de participation depuis leur dernière participation (2 lauréats seront désignés pour ce prix).
La CACP organise et coordonne l’organisation du challenge mobilité, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France.
Elle en confie la gestion à l’entreprise « MonUnivert ».
La CACP est par ailleurs autorisée à participer au challenge en tant qu’établissement employeur du territoire.
Les établissements s’inscrivent directement sur la plateforme.
Un référent doit être identifié dans l’établissement.
La participation de l’établissement suppose :
Sont considérés comme participants les établissements qui auront comptabilisé leurs salariés et/ou étudiants venus en mode alternatif le jour du challenge et/ou les établissements ayant concouru au prix « coup de cœur du jury ». Seront intégrés dans le classement final uniquement les établissements qui auront comptabilisé leurs salariés et/ou étudiants venus en mode alternatifs.
Les établissements participants sont en charge de l’animation du challenge dans leur établissement (événement, communication, etc).
Les trajets économisés grâce au télétravail sont comptabilisés. Néanmoins, le taux de télétravail maximum autorisé pour un établissement sera de 50% des trajets déclarés afin de garantir une équité avec les établissements ne pouvant pas mettre en place ce type d’organisation de travail.
Les établissements gagnants dans chaque catégorie seront ceux qui présenteront le meilleur taux de participation :
NOMBRE DE PARTICIPANTS / EFFECTIF PRÉSENT LE JOUR J DANS L’ETABLISSEMENT L'ÉTABLISSEMENT
Dans le cas où l’établissement n’aura pas indiqué le nombre de salariés présents le jour du challenge (incluant le nombre de salariés en télétravail). Les établissements ont la possibilité d’ajuster l’effectif en déduisant du nombre de salariés ceux qui sont absents le jour du challenge (en congés, en arrêt, en formation). Les salariés en télétravail sont à compter dans l’effectif. Dans le cas où l’établissement n’aura pas indiqué le nombre de salariés présents le jour du Challenge, c’est le nombre total de salariés dans l’établissement qui sera retenu pour le calcul. En cas d'égalité, les ex-aequos seront départagés sur le critère du report modal (nombre de kilomètres réalisés en report modal, c’est-à-dire les kilomètres parcourus par ceux qui d’ordinaire viennent au travail en voiture individuelle).
Ce prix « coup de cœur » sera par ailleurs attribué à l’établissement dont les salariés auront réalisé une action en lien avec la mobilité durable, qui sera jugée comme étant la plus réussie (esthétique, originalité, performance, aspect humoristique, mise en valeur de la mobilité durable, message…) par le jury, composé de représentants de partenaires institutionnels hors CACP. Le catalogue d’animations pourra être une source d’inspiration pour les établissements et leurs salariés.
6 Catégories pour candidater :
2 Lauréats seront récompensés pour la meilleure évolution de leur participation (depuis leur dernière participation) afin que les établissements de toute taille puissent y concourir, la meilleure évolution de participation est calculée comme suit :
Le prix du parrainage récompensera le référent ayant inciter le plus d’établissements à s’inscrire au Challenge.Tirage au sort entre tous les référents qui auront parrainé au moins 2 nouveaux établissements pour gagner des lots de goodies jusqu’au 28 avril (5 à 30 selon l’effectif)
Tout établissement ayant effectué leur inscription le 21 mars pourra participer au tirage au sort pour gagner un lot à la cérémonie de remise des prix le 29 juin.
2 lauréats seront tirés au sort parmi :
Tout établissement absent au tirage au sort, ne sera pas récompensée, un tirage au sort sera de nouveau effectué jusqu’à ce qu’un établissement lauréat soit présent.
La nature des lots remportée par les établissements gagnants reste à définir. Ils pourront en disposer comme ils le souhaitent, en fonction de la nature du lot : en faire bénéficier l’ensemble des participants, l’ensemble des salariés ou le faire gagner via une tombola organisée par et au sein de l’établissement.
Les établissements participants autorisent les organisateurs du Challenge et ses partenaires à communiquer sur leurs résultats.
Les renseignements demandés sur l’établissement au moment de l’inscription ne sont en revanche pas publiés. Ils ne sont visibles que des organisateurs et du prestataire du Challenge.
L’organisateur se réserve le droit d’annuler, d’écourter ou de reporter l’opération si les circonstances l’y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.
Dans le cas de la survenance d’un impératif occasionnant la modification de la date du challenge, les participants seront informés de la nouvelle date au minimum 10 jours avant la date initialement prévue.
La CACP s’engage au respect des dispositions réglementaires et légales conformes au Règlement Général pour la Protection des Données à caractère personnel. Ainsi :
Dans le cadre du challenge, les données personnelles que la CACP est amenée à recueillir proviennent des informations volontairement fournies par les participants en remplissant les formulaires d’inscription, en déclarant leurs trajets ou en envoyant leurs photos via la plateforme dédiée.
Ces données concernent :
Les données personnelles définies ci-dessus sont recueillies dans le strict cadre du Challenge Mobilités pour l’inscription des établissements, la déclaration des trajets réalisés, la détermination des établissements gagnants du jeu concours organisé à cette occasion, et l’animation de la plateforme.
Elles ne pourront être utilisées dans un autre cadre et seront supprimées dans l’année qui suit le Challenge. En revanche, les données des référents seront conservées pour une utilisation exclusive dans le cadre des démarches de plans de mobilités.
Les destinataires des données recueillies sont les seuls services organisateurs de la CACP et son prestataire MonUnivert. Ce dernier est également garant de l’usage et de la protection des données personnelles recueillies.
En aucun cas les données ne seront transmises à des acteurs commerciaux ou publicitaires.
Dans le cadre de la règlementation en vigueur sur la protection des données personnelles, les personnes concernées peuvent accéder aux données les concernant ou demander leur effacement.
Ces personnes disposent également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de leurs données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de la CACP :
*par voie électronique : dpomutualise@cergypontoise.fr
*par courrier postal :
Le délégué à la protection des données
Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d’agglomération
Parvis de la Préfecture – CS 80 309
95027 Cergy Pontoise cedex
Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif de géolocalisation n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Afin de respecter les droits à l’image de chacun, les établissements et leurs référents mobilité s’engagent à garantir à la CACP que les photographies qu’ils transmettront à la CACP seront libres de droits et respecteront bien le recueil du consentement des personnes photographiées.
En transmettant individuellement leurs photos sur la plateforme, les salariés reconnaissent donner leur consentement à ce que ces photos soient utilisées par la CACP aux seules fins de communication institutionnelle en lien avec l’évènement. Ces photos pourront être utilisées pour illustrer les différentes éditions du challenge à venir, dans la limite de 5 ans à compter de la date du challenge.
Au-delà, les photos ne seront plus utilisées ou reproduites sans une nouvelle autorisation sollicitée auprès des personnes concernées.
La CACP s’engage à ce que les images ne fassent l’objet d’aucune utilisation dans un cadre commercial et s’interdit de procéder à une exploitation de ces images susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation.
L'INSCRIPTION DE TOUT ÉTABLISSEMENT AU CHALLENGE SUPPOSE
L'ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT.