Règlement du Challenge Mobilité 2021

L’édition 2021 du Challenge Mobilité des entreprises et établissements employeurs de Cergy-Pontoise est organisée par l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des employeurs du territoire dans la mise en place de plans de mobilités, et avec le soutien des partenaires institutionnels et des acteurs locaux.

1- Objet

Le challenge mobilité vise à promouvoir les modes de déplacement alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) ainsi que le télétravail, auprès des actifs et étudiants (niveau Bac+1 minimum) de l’ensemble des 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, pour leurs trajets domicile-travail ou domicile-études. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs pour leurs salariés.


2- Calendrier

Le challenge se déroulera le 27 Mai 2021. Toutefois, en cas d’impossibilité le jour J, le challenge peut être relevé par les salariés un autre jour du 27 mai au 4 juin 2021, après information de la CACP.
Les établissements participants seront informés par e-mail de la date de la cérémonie de remise des prix à minima 15 jours avant celle-ci. Cette dernière se déroulera en présentiel ou en distanciel en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.


3- Déroulement du challenge

Les entreprises ou établissements multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Seuls les sites situés sur le territoire de Cergy-Pontoise peuvent concourir. Seuls les trajets domicile-travail des salariés travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus les trajets des visiteurs). La participation d’une personne affirmant être venue par le biais d’un mode alternatif sera validée : le challenge repose sur un principe de confiance.

Le principe du challenge est de venir travailler le 27 Mai 2021 autrement que seul.e dans sa voiture : covoiturage, transports en commun, vélo, marche, trottinette, skate, rollers, télétravail…

Les salariés et/ou les référents des établissements participants déclareront sur la plateforme en ligne les trajets réalisés en mode alternatif. Ils pourront le faire entre le jeudi 27 mai et jusqu’au vendredi 4 juin, 17h.

Les établissements participants concourront dans plusieurs catégories en fonction de leur effectif ou de leur population

  • De 1 à 19 salariés
  • De 20 à 99 salariés
  • De 100 à 399 salariés
  • Plus de 400 salariés

Les établissements pourront également inviter leurs collaborateurs à concourir au prix « coup de cœur du jury ». Le type d’actions est libre, mais toujours sur la thématique de la mobilité durable : action individuelle ou collective, performance physique, esthétique, humoristique ou originale... Le catalogue d’animations pourra être une source d’inspiration pour les établissements et leurs salariés / étudiants.

Pour ce faire, les établissements pourront poster une photo et un texte présentant l’action réalisée sur la plateforme du challenge dans la rubrique dédiée, et ce jusqu’au jusqu’au 4 juin, 17h. Un établissement peut présenter plusieurs actions s’il le souhaite.


4- Rôles de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP)

La CACP organise et coordonne l’organisation du challenge mobilité, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France. Elle en confie la gestion à l’entreprise « MonUnivert ».
La CACP est par ailleurs autorisée à participer au challenge en tant qu’établissement employeur du territoire.


5- Modalités d'inscriptions

Les établissements s’inscrivent directement sur la plateforme.
Un référent doit être identifié dans l’établissement.


6- Obligations de l'établissement participant

La participation de l’établissement suppose :

  • L’inscription sur la plateforme web dédiée,
  • Une communication sur l’évènement à l’ensemble des salariés,
  • Le comptage du nombre d’usagers de modes alternatifs (nombre de personnes et nombre de kilomètres effectués par mode alternatif) à l’aide des formulaires disponibles ou l’incitation des salariés à inscrire eux-mêmes leur participation sur la plateforme web dédiée,
  • La transmission des résultats avant le 04 Juin 2021 à 17h
  • Si l’établissement est gagnant, la participation à la remise des prix est obligatoire. Dans le cas d’une absence de représentation de l’établissement, le prix sera remis à l’établissement arrivé deuxième, à une date ultérieure à la cérémonie de remise des prix.

Sont considérés comme participants les établissements qui auront comptabilisé leurs salariéss et/ou étudiants venus en mode alternatif le jour du challenge et/ou les établissements ayant concouru au prix « coup de cœur du jury ». Seront intégrés dans le classement final uniquement les établissements qui auront comptabilisé leurs salariés et/ou étudiants venus en mode alternatifs.

Les établissements participants sont en charge de l’animation du challenge dans leur établissement (événement, communication, etc).

Le Challenge Mobilité prend en compte le télétravail dans la collecte des résultats dont voici les conditions.
Vos collaborateurs ont la possibilité de :

  • Déclarer leur trajet en fonction du mode utilisé pour venir sur site, un jour pendant toute la semaine du 27 mai au 4 juin. Ainsi, si vos salariés reviennent 1 à 2 journées par semaine sur site, invitez-les à saisir le mode utilisé pour venir sur site,
  • Déclarer leur trajet en télétravail - Pour cette édition, le taux de télétravail maximum autorisé pour un établissement sera de 80% des trajets déclarés afin de garantir une équité avec les établissements ne pouvant pas mettre en place ce type d’organisation de travail),
  • Participer au prix de coup coeur (recommandé pour les établissements avec un taux de plus de 80% en télétravail).


7 – Critères de sélection des gagnants

Les établissements gagnants dans chaque catégorie seront ceux qui présenteront le meilleur taux de participation :


NOMBRE DE PARTICIPANTS / EFFECTIF PRÉSENT LE JOUR J DANS L’ETABLISSEMENT L'ÉTABLISSEMENT

Dans le cas où l’établissement n’aura pas indiqué le nombre de salariés présents le jour du challenge (incluant le nombre de salariés en télétravail), c’est le nombre total de salariés dans l’établissement qui sera retenu pour le calcul. En cas d'égalité, les ex-aequos seront départagés sur le critère du report modal (nombre de kilomètres réalisés en report modal, c’est-à-dire kilomètres parcourus par ceux qui d’ordinaire viennent au travail en voiture individuelle).

Un prix « coup de cœur » sera par ailleurs attribué à l’établissement dont les salariés auront réalisé une action en lien avec la mobilité durable, qui sera jugée comme étant la plus réussie (esthétique, originalité, performance, aspect humoristique, mise en valeur de la mobilité durable, message…) par le jury, composé de représentants de partenaires institutionnels hors CACP. Le catalogue d’animations pourra être une source d’inspiration pour les établissements et leurs salariés.


8 – Lots

Les établissements gagnants (catégories classiques) remporteront chacun un vélo à assistance électrique.

Les établissements auront le choix : intégrer le vélo à leurs flottes de véhicules pour les déplacements professionnels des salariés, ou faire gagner le vélo aux salariés de leurs établissements qui ont participé via une tombola organisée par et au sein de l’établissement. le lot du prix « coup de cœur du jury » sera d’une nature différente. Il sera bien attribué à l’établissement, que l’action récompensée ait été collective ou individuelle.


9- Communication

Les établissements participants autorisent les organisateurs du Challenge et ses partenaires à communiquer sur leurs résultats.
Les renseignements demandés sur l’établissement au moment de l’inscription ne sont en revanche pas publiés. Ils ne sont visibles que des organisateurs et du prestataire du Challenge.


10- Annulation, prorogation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler, d’écourter ou de reporter l’opération si les circonstances l’y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.
Dans le cas de la survenance d’un impératif occasionnant la modification de la date du challenge, les participants seront informés de la nouvelle date au minimum 10 jours avant la date initialement prévue.


11- Données personnelles

La CACP s’engage au respect des dispositions réglementaires et légales conformes au Règlement Général pour la Protection des Données à caractère personnel. Ainsi :


Nature des données personnelles

Dans le cadre du challenge, les données personnelles que la CACP est amenée à recueillir proviennent des informations volontairement fournies par les participants en remplissant les formulaires d’inscription, en déclarant leurs trajets ou en envoyant leurs photos via la plateforme dédiée.

Ces données concernent :

  • les référents des établissements participants et portent sur leur identité (nom et prénom), leur adresse mail professionnelle ainsi que leurs coordonnées téléphoniques professionnelles,
  • les salariés ou étudiants des établissements qui participeront au challenge. Les données personnelles les concernant seront collectées soit lorsqu’ils déclareront leur trajet de manière volontaire et individuelle sur la plateforme soit lors qu’ils rempliront un formulaire papier mis à leur disposition, destiné à être renseigné sur la plateforme par le référent. Les données personnelles collectées portent sur leur identité (nom et prénom), le mode de déplacement habituel et le mode de déplacement le jour du challenge et distance parcourue.

Usage des données personnelles

Les données personnelles définies ci-dessus sont recueillies dans le strict cadre du Challenge Mobilités pour l’inscription des établissements, la déclaration des trajets réalisés, la détermination des établissements gagnants du jeu concours organisé à cette occasion, et l’animation de la plateforme.
Elles ne pourront être utilisées dans un autre cadre et seront supprimées dans l’année qui suit le Challenge. En revanche, les données des référents seront conservées pour une utilisation exclusive dans le cadre des démarches de plans de mobilités.


Destinataire des données personnelles

Les destinataires des données recueillies sont les seuls services organisateurs de la CACP et son prestataire MonUnivert. Ce dernier est également garant de l’usage et de la protection des données personnelles recueillies.
En aucun cas les données ne seront transmises à des acteurs commerciaux ou publicitaires.


Droits des personnes ayant confié leurs données personnelles

Dans le cadre de la règlementation en vigueur sur la protection des données personnelles, les personnes concernées peuvent accéder aux données les concernant ou demander leur effacement.
Ces personnes disposent également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de leurs données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de la CACP :

*par voie électronique : dpomutualise@cergypontoise.fr
*par courrier postal :
Le délégué à la protection des données
Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d’agglomération
Parvis de la Préfecture – CS 80 309
95027 Cergy Pontoise cedex

Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif de géolocalisation n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.


Photos du challenge

Afin de respecter les droits à l’image de chacun, les établissements et leurs référents mobilité s’engagent à garantir à la CACP que les photographies qu’ils transmettront à la CACP seront libres de droits et respecteront bien le recueil du consentement des personnes photographiées.
En transmettant individuellement leurs photos sur la plateforme, les salariés reconnaissent donner leur consentement à ce que ces photos soient utilisées par la CACP aux seules fins de communication institutionnelle en lien avec l’évènement. Ces photos pourront être utilisées pour illustrer les différentes éditions du challenge à venir, dans la limite de 5 ans à compter de la date du challenge.
Au-delà, les photos ne seront plus utilisées ou reproduites sans une nouvelle autorisation sollicitée auprès des personnes concernées.
La CACP s’engage à ce que les images ne fassent l’objet d’aucune utilisation dans un cadre commercial et s’interdit de procéder à une exploitation de ces images susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation.


L'INSCRIPTION DE TOUT ÉTABLISSEMENT AU CHALLENGE SUPPOSE
L'ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT.