Participez au prix

En complément de votre participation au classement général, vous pouvez partager vos animations et exploits réalisés dans le cadre du Challenge Mobilité pour mobiliser vos salariés.Un prix « coup de cœur du jury » attribué à l’action la plus marquante (originalité, message passé, énergie de groupe, esthétique, etc.), sans thématique particulière mais avec la possibilité de s’inspirer du catalogue d’animations.

Pour cela, il suffit de nous envoyer une photo avec un texte explicatif via le formulaire prévu à cet effet.

Le jury de cette édition sera composé d' un représentant de la Région Ile-de-France, d’Ile-de-France Mobilités et de l’Ademe

Un VAE est à gagner dans cette catégorie ! Bonne chance !

Connectez-vous pour relever le défi



Ils ont relevé le défi


LISI AEROSPACE - BLANC AERO INDUSTRIES

"De nombreux salariés Lisi sont venus faire un vélo humain pour célébrer et relever le défi "Faire place nette" !POUR LA MOBILITE... LISI EST MOBILISE !!!"


Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

"Pour relever le défi « faire place nette » le jour du Challenge Mobilité, nous avons décidé de réaffecter le parking dédié aux agents travaillant dans l’immeuble du Verger de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce parking d’une capacité de 50 places a été transformé temporairement entre 12h00 et 14h00 en un espace dédié au bien-être : jeux en bois, pique-nique participatif et son animation zéro déchet, cours de yoga et de fitness, massages, vélosmoothie. Malgré une météo maussade, près d’une centaine d’agents ont participé à ce défi !"


Mairie de Cergy

"Bruno a profité de cette journée pour venir en bonne compagnie!"


LABORATOIRES CLARINS

"Nos habitués du vélo n'ont rien changé à leur habitude ce mardi 1er octobre malgré la pluie. D'autres ont attendu le retour du beau temps pour venir ensemble à vélo."


LABORATOIRES CLARINS

"A vélo, en covoiturage ou en transport en commun, pour cette première participation la Direction des Laboratoires Clarins a souhaité être exemplaire ! Ensemble, faire plus, faire mieux et aimer le faire, telle est notre devise !"


LABORATOIRES CLARINS

"La météo nous a obligé à rapatrier les activités prévues sur le parking à l'intérieur des locaux. Mais toute la journée, le parking réservé à ces activités est resté inoccupé, ainsi que d'autres places sur le site.Les activités étaient un vélo à smoothies, un atelier pour apprendre à s'auto-masser, et la mise à disposition de jeux de société."


Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

"Sensibilisés lors des précédentes réunions du Codir, nos directeurs.rices se sont largement mobilisé.es pour le challenge : 21 membres du comité de direction ont choisi une alternative à la voiture individuelle, avec pour plus de la moitié d’entre eux un changement d’habitude. Ils.elles ont parailleurs porté toute la journée un badge « aujourd’hui je me déplace autrement » pour montrer l’exemple, attirer l’attention, et susciter l’échange sur le sujet."


Mairie de Cergy

"4 collègues de la Mairie de Cergy ont réussi à harmoniser leur agenda pour pouvoir venir ensemble le jeudi 3 octobre! Quelques fous riree et un moment de partage très sympathique :)"


Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

"Après avoir proposé une animation permettant à tous les agent.es de la communauté d’agglomération de découvrir la localisation des domiciles des salarié.es du grand centre et de trouver un.e covoitureur.euse lors de la semaine de la mobilité, tout était prêt pour le jour J."


Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

"Nous proposions 9 trajets reliant l’hôtel d’agglomération différents lieux de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un vélobus. Des « vélotaffeurs.euses » encadraient les itinéraires pour faire découvrir les circuits les plus rapides et les plus sécurisés aux salarié.es curieux.euses de découvrir les joies du vélo pour le défi « plus on est de roues »."


LISI AEROSPACE - BLANC AERO INDUSTRIES

"Pour LISI AEROSPACE, le souci de la mobilité et surtout l'avenir de la mobilité alternative est le souci de tous ! Aussi Monsieur FREVA Grégory, comme son comité de Direction n'a pas une minute hésité a participer avec l'ensemble des salariés a cette journée pour relever ce challenge! LA MOBILITÉ, LISI EST MOTIVÉ !!!"


LISI AEROSPACE - BLANC AERO INDUSTRIES

"LISI AEROSPACE a profité du nombre important de personnes utilisant un mode de transport alternatif pour utiliser les extérieurs normalement réservés pour le stationnement des nombreuses voitures du site, qui est moindre du fait de la mobilisation à l'éco mobilité. Différentes activités à l'extérieur comme les essais de vélos avec assistance électrique ont pu être réalisées ou encore notre photo de groupe ... Du fait que le souci de la mobilité est important, ce projet va perdurer chez LISI ayant fait adhérer beaucoup de personnes à cette vision. Aussi le projet de places de co voiturage, de bornes électrique ou encore de point de stationnement vélo, trottinette va être revu à la hausse avec les places non occupées à ce jour. POUR LA MOBILITE ... LISI EST MOBILISE !!!"


Ecole de Biologie industrielle

"Notre Directrice, Florence Dufour, a relevé le défi de venir en vélo malgré les intempéries.Elle le fait d'ailleurs très régulièrement."


ABB France

"Bonjour à tous,Nous avons été 20 à venir en totalité ou partiellement de notre domicile à notrelieu de travail avec différentes roues. En effet, 65 roues ont parcouru un certain nombre de kilomètres. 65 ???? un nombre impair ??? comment cela est-il possible, et bien regardez bien sur la photo vous trouverez la réponse. De la petite roue de "Roller", à la roue de 19 pouces de la voiture électrique en passant par les roues de vélo.... Cela a constitué un beau cortège, et une belle photo à l'arrivé sur le site d'ABB Cergy.Nous remettons cela l’année prochaine.Société ABB"


ABB France

"Il nous semblait important de montrer l'engagement de la direction par l'utilisation des places réservées pour une activité ludique.  Nous organisons une compétition " Challenge Vélo d’appartement" , 1 classement femme et un classement homme. 2 collaborateurs en face à face pédale pendant 10 mn. Nous classons les 3 premiers de chaque catégorie avec remise d'un goodie. L'objectif sensibiliser  les collaborateurs à la réappropriation des parkings car moins de voiture moins de parkings donc une utilisation différente des espaces libérés. ""


INFOTRAFIC

"Pour cette journée du Challenge Mobilité 2019, nous avons décidé de concourir au défi "faire place nette".  Notre TPE partage un parking avec d'autres structures (clinique vétérinaire, centre paramédical...). Avec l’accord des copropriétaires, une branche du parking a été dédiée au défi. Pour cela, trois activités ont été co-construites par l'équipe : deux animations sportives et une mise en scène de sensibilisation. -- Animation 1 -- “Scène de crime” : Nous avons mené une action de sensibilisation et de remise en question de l’usage de la voiture au travers d’une mise en scène “enquête sur la voiture disparue”. En ce jour, dont l’objectif était “zéro voiture personnelle”, il nous semblait important de nous interroger sur notre relation à ces véhicules, en nous rendant acteurs de nos “crimes éco-irresponsables”. Ici, la voiture apparaît avoir été éliminée de son environnement habituel, tel un objet gênant. Le vélo, quant-à-lui semble “garé” sur la place voisine à la scène de crime. Il s’agit ici d’imaginer un monde où les modes doux auraient davantage leur place, et pourraient se substituer à nos voitures personnelles. -- Animation 2 -- : Nous avons organisé un parcours sportif chronométré. Nous avons invité les entreprises voisines à se joindre à nous et participer. -- Animation 3 -- : Nous avons également disposé un mini-terrain de badminton, que nous avons installé en libre accès. Le but de ces deux animations sportives était de rappeler le lien qu’il y a entre la mobilité et la santé.Les effets de cette journée ont été multiples. Tout d'abord, nos installations dans le parking ont attisé la curiosité de nombreux passants, nous avons ainsi pu mettre en avant l'initiative de la CACP en lien avec notre démarche RSE. Sur le plan interne, les animations ont été un bon moment de partage et de complicité ! En un mot, cette journée est une réussite car l’objectif “zéro voiture personnelle” a été accompli et les animations ont permis de rappeler les bienfaits des modes doux. A refaire ! :-)"