Organisateur

Capitale administrative du Val d’Oise, Cergy-Pontoise est une agglomération de 207 000 habitants située à 25 kilomètres de Paris, aux portes du parc naturel régional du Vexin français.

Cergy-Pontoise compte aujourd’hui près de 11 000 entreprises sur son territoire, parmi lesquelles des grands groupes – 3M, Spie, Thalès, Renault, ABB, Louis Vuitton, Clarins et bientôt Dassault Aviation… – mais aussi quantité de PME et de start-ups qui échangent, interagissent, innovent et créent de l’emploi. Reconnue comme un bastion de l’intelligence industrielle, Cergy-Pontoise accueille dans ses 15 parcs d’activités une des plus grandes concentrations de PME-PMI d’Europe.

Côté transport, Cergy-Pontoise est résolument tournée vers les mobilités douces et collectives. En plus d’un réseau ferré exceptionnel – 12 gares – le territoire dispose d’un réseau de bus très performant (600 arrêts), d’un vaste réseau de pistes cyclables (100 km), d’un système de vélos en libre-service (VélO2) et de 35 kilomètres de chemins pédestres. Rapidité, qualité, diversité, respect de l’environnement : la question de la mobilité est une préoccupation majeure pour l'agglomération, qui doit conjuguer transport et urbanisme afin de faciliter le déplacement des usagers. Accompagner les employeurs du territoire dans la mise en place de plans de mobilités inter-établissements (PMIE) est notamment une priorité.


« La Communauté d’agglomération conduit aujourd’hui la transition écologique de Cergy-Pontoise. A ce titre la question des transports et des mobilités durables est un volet essentiel de nos priorités qui dès 2021 et dans les prochaines années va bénéficier d’aménagements, d’investissements, de services et d’accompagnements importants. Nous devons offrir des réponses nouvelles et durables aux problématiques de mobilité des Cergypontains ! »
Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise


Plus d’informations sur la mobilité à Cergy-Pontoise : https://www.cergypontoise.fr/transports